22-Trois visiteurs
- anne
- 22 déc. 2024
- 2 min de lecture
Comme chaque année, la Mère Noël s’active dans sa cuisine pour accueillir trois vieux amis. Ils viennent de loin, alors tout doit être parfait.
Elle se souvient de leur première rencontre, il y fort longtemps. Ils avaient frappé à sa porte pour lui demander de les accompagner auprès d’un nouveau-né miraculeux afin de l’honorer et de lui offrir de précieux présents, mais elle avait refusé la proposition de ces étranges étrangers, vêtus d’étrange façon, et menant des montures plus étranges encore. Les trois voyageurs partis, elle s’était ravisée et avait tenté de les rattraper sans y parvenir. En chemin, elle avait croisé des enfants qui ne purent l’aider à les retrouver. Pour les remercier, elle leur donna les cadeaux qu’elle avait apporté et, à partir de ce jour-là, elle revint chaque année en distribuer.
Depuis lors, la Mère Noël reçoit chez elle les trois visiteurs qui ne manquent jamais de faire un petit détour pour venir se régaler des délicieux plats et du goûteux vin chaud qu’elle leur prépare. Rois venus d’Orient, Melchior, Gaspard et Balthazar restent quelques jours pour se reposer de leur long périple avec leurs dromadaires chargés d’or, de myrrhe et d’encens.
À chaque fois, la Mère Noël ne boude pas son plaisir de trinquer avec eux, et leur sert encore et encore son fameux vin aux épices. Peu habitués à boire ce breuvage qui chavire les sens et l’humeur, les trois hommes, d’ordinaire dignes et posés, chantent joyeusement avec le Père Noël. Pendant ce temps, les rennes et les dromadaires, heureux de ces retrouvailles, se racontent leurs péripéties des douze mois écoulés.
Au petit matin, la tête des Rois mages sonne et résonne comme si elle était coiffée d’une cloche géante et, comme à chaque fois, ils se promettent d’être plus raisonnables l’année suivante.
Après s’être remis de leurs excès, ils repartent sur leurs dromadaires à la démarche chaloupée et suivent l’Étoile du Berger qui les a guidés jusque-là pour rejoindre une étable dans laquelle une simple crèche fait office de berceau.
Anne, le 22.12.2024
Comments