21-Le sablier et l’horloge
- anne
- 21 déc. 2024
- 2 min de lecture
Il se raconte une histoire. L’histoire du temps où le temps a ralenti jusqu’à s’arrêter, jusqu’à tout figer. Il s’agit de l’histoire d’un sablier et d’une horloge pas tout à fait comme les autres. En ce temps-là, le temps glissait, coulait, avançait sans accroc. Mais voilà, un jour le sablier s’aperçut qu’il avait une fuite alors que les rouages de la grande horloge se grippaient. Le temps s’est étiré, allongé jusqu’à s’immobiliser tout à fait. Le temps était suspendu. Une vraie catastrophe !
Consterné, le sablier se lamentait.
- Je mesure le passage des saisons et à chaque solstice, l’on me retourne pour que reparte le cours du temps. L’été passé, un pivert n’a pas résisté à la tentation de tambouriner mon verre avec son bec pour tester sa solidité. Un vrai marteau-piqueur. Heureusement le pivert s’est vite lassé et s’en est allé. Mais voilà, une minuscule fissure s’est formée, qui s’est agrandie, agrandie, jusqu’à laisser filer un à un mes précieux grains de sable. C’est une catastrophe !
Tout comme lui, l’horloge se désolait.
- Je mesure le passage des heures et des minutes. Les va-et-vient de mon balancier rythment la venue du jour et de la nuit. Mais voilà, son balancement est devenu toujours plus lent, au point de finir par ne plus bouger. Son tic-tac régulier et les gongs sonores qui marquent les quarts et les demies se sont tut. C’est un fait, mes rouages sont coincés, bloqués, encombrés par le nid d’herbes sèches d’un loir qui y prend ses aises. Quelle catastrophe !
Ils protestèrent si fort qu’on finit par les entendre. Mais voilà, comment colmater une fissure ou rafistoler des rouages ?
Une abeille proposa sa cire et ses services de bâtisseuse, un escargot et une limace se chamaillèrent pour savoir qui avait la bave la plus collante, des souris invitèrent le loir à venir s’installer avec elles, affirmant que le chignon de la Mère Noël était bien plus douillet qu’une pendule aux mécanismes grinçants et bruyants. Elles promirent de l’aider à déménager et à nettoyer les rouages rouillés.
Tout ce petit monde s’activa pour tout remettre en ordre. Ensemble, ils retournèrent le sablier et remontèrent les contrepoids du balancier, permettant au temps de retrouver sa cadence. Mais voilà, pendant que le temps était entre parenthèse, il se passa quelque chose d’extraordinaire.
Cet instant hors du temps où le temps ne s’écoulait plus permit au Père Noël de s’acquitter de son immense tâche en toute tranquillité et de sillonner le monde en une seule nuit. C’est pourquoi depuis lors, le temps d’une nuit, le sablier n’est pas retourné, l’horloge n’est pas remontée. Et ce n’est plus une catastrophe !
Anne, le 21.12.2024
Comments