19-La magie de Noël
- anne
- 19 déc. 2024
- 2 min de lecture
Chargés de s’occuper du grand feu autour duquel se rassemblent les lutins le soir venu, les deux volontaires pas vraiment volontaires ronchonnent et bougonnent.
- Je trouve injuste qu’on travaille dur à fabriquer jeux et jouets alors que tout le monde fait la fête, proteste Polochon qui a toujours envie de faire une sieste.
- Je suis bien d’accord, réplique Patachon lui aussi adepte des roupillons.
Un angelot qui passait par là entendit la conversation des mécontents.
- C’est vrai que nous sommes tous très occupés, mais c’est important de participer sinon il n’y a pas de fête.
- Pas de cadeaux, pas de repas, pas de partage, pas de gentillesse, pas de fête ! Ça c’est bien vrai, ajoute un bonhomme de neige qui fondait doucement à se tenir trop près des flammes.
- Hou hou ! Hou hou ! Vous savez très bien prendre du bon temps, il me semble ! fait remarquer Dame Hulotte qui somnolait sur une branche tout près de là.
- On donne un coup de pouce pour apporter un peu de chaleur et de bonne humeur, c’est pas rien ! réplique Polochon vexé qu’elle le croie paresseux.
- Pourquoi offrir tant de cadeaux ? demande Patachon. Finalement il suffit de dire qu’on a de l’affection pour ses proches, de faire un grand câlin pour montrer qu’on les aime.
- Ou d’offrir un dessin, réciter un poème, composer une chanson. Une surprise personnalisée, ça fait toujours plaisir.
Les têtes approuvent en connaisseurs. Rien de tel qu’un petit mot gentil ou un tendre refrain pour toucher les cœurs.
- Quand on fait un présent, l’autre en offre un également, dit l’angelot. C’est un échange, un moyen de renforcer les liens entre les gens. Bien sûr, on peut aussi faire un don sans rien attendre en retour.
- Tout le monde adore recevoir des cadeaux ! déclare le bonhomme de neige en tenant sa carotte qui pique du nez sous l’effet de la chaleur. C’est une façon de dire qu’on a pensé à l’autre.
- Moi j’aime bien voir briller les yeux des enfants, dit Patachon avec un soupir de ravissement. C’est ça la magie de Noël !
- Oui, oui ! Ils pétillent de joie, scintillent comme des étoiles. Vous avez raison, admet Polochon, grâce à nous, la fête est encore plus belle et les enfants passent un chouette moment, pas vrai Dame Hulotte ? dit-il en donnant un coup de coude dans les côtes de Patachon qui pouffe de rire.
Pour toute réponse, l’intéressée se contente de gonfler ses plumes. Tant que l’harmonie règne, elle n’a rien à ajouter.
Le soleil est couché depuis longtemps quand arrivent leurs camarades, les poches débordant de brioches et de gâteaux encore tièdes, les mains chargées de tasses fumantes de chocolats au lait. Tous se pelotonnent les uns contre les autres, installés sur des troncs d’arbres faisant office de bancs. Descendant de leurs nuages cotonneux, les angelots viennent se joindre aux lutins qui se poussent pour leur faire une petite place tout près du feu. Quant au bonhomme de neige à moitié endormi, il se retire dans la fraîcheur de la nuit avant de fondre tout entier.
Le ventre bien rempli et le cœur réchauffé, chacun savoure ce moment passé ensemble à rêvasser devant les flammèches qui virevoltent vers le ciel, feux follets célébrant la magie de Noël.
Anne, le 19.12.2024
Comments