top of page
Rechercher

15-Le palais de glace

  • Photo du rédacteur: anne
    anne
  • 15 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Tout au nord, là où plus rien ne pousse, au nord du nord du Pôle Nord, c’est le pays du Bonhomme Hiver. On raconte qu’il habite un somptueux palais de glace, entouré d’un jardin orné de sculptures, faites elles aussi de glace, représentant les animaux du Grand Nord et gardé par de féroces bonhommes de neige. Depuis ces contrées plus réfrigérées qu’un congélateur, le Bonhomme Hiver répand loin vers le sud son haleine gelée qui fige tout jusqu’à ce que le soleil réchauffe l’air, la terre et les cœurs. Alors le froid polaire se retire pour laisser place à la douceur printanière.

En fait, le Bonhomme Hiver se sent bien seul, là-bas, cerné par la banquise épaisse et de hautes montagnes enneigées. Les bonhommes de neige, plus bonhommes que féroces, n’ont aucune conversation et le monde entier le déteste. Alors il souffle sa colère en de violentes tempêtes glaciales et tue le temps en sculptant de nouvelles statues.

Cette année, il a décidé de créer un décor de Noël, avec un sapin, le plus grand, le plus magnifique jamais vu, paré de boules plus translucides que la plus pure des gouttes d’eau et de guirlandes de cristaux de givre plus fines que la plus fine des dentelles, le tout rehaussé de glaçons suspendus qui tintent de mille sons mélodieux.

Une fois son œuvre terminée, il la contemple, assis sur son trône de glace, le menton appuyé dans sa main. Tout ceci est bien beau, même plus que beau, mais il n’y a personne pour l’admirer. Et il se sent encore plus seul.

Une petite oie égarée, emportée jusque-là par le vent du Nord, entend les tintements cristallins avant d’apercevoir le décor enchanteur qui brille de mille reflets au clair de lune.

Stupéfaite autant qu’éblouie, elle s’approche prudemment de l’imposant Bonhomme Hiver.

- Ton arbre de Noël est unique, je n’en ai jamais vu de pareil. Si tu me renvoies auprès des miens, je leur parlerai de ton fabuleux sapin et de tes délicates sculptures.

Flatté par ces paroles et empli du fol espoir de partager enfin son art, il accepte. La petite oie est soulevée par une bourrasque et emmenée par-delà la banquise épaisse et les hautes montagnes enneigées. De retour dans sa colonie, elle raconte ce qu’elle a vu, l’incroyable palais de glace, ses statues, ses jardins et surtout le sapin féérique. Malheureusement, pour apercevoir ces joyaux, il faut voler loin, très loin au nord, et seuls les oiseaux peuvent y parvenir.

Depuis lors, tout ce qui porte ailes et plumes, migrateurs de haut vol ou voyageurs au long cours, fait un détour par le Pôle Nord pour admirer ce que nul autre ne peut voir. Ils rapportent le récit de ce lieu mythique aux merveilles que beaucoup essayent de reproduire mais que nul, jusqu’à ce jour, ne parvient à égaler. Les splendeurs du palais de glace du Bonhomme Hiver.


Anne, le 15.12.2024

Posts récents

Voir tout
24-La nuit la plus longue

Le temps est venu. Le temps de célébrer un évènement heureux, de partager des émotions intenses. Le temps du renouveau, de la lumière qui...

 
 
 
23-La crèche

Dans l’étable, on s’agite, on gigote, on remue. Les brebis ne tiennent plus en place pendant que le berger remplit la crèche de foin...

 
 
 
22-Trois visiteurs

Comme chaque année, la Mère Noël s’active dans sa cuisine pour accueillir trois vieux amis. Ils viennent de loin, alors tout doit être...

 
 
 

Comments


©

bottom of page