Quatre éléments
- anne
- 4 juil.
- 1 min de lecture
Elle glisse sur les peaux écailleuses. Dense et fluide à la fois, elle porte, allège. Le monde aquatique en trois dimensions est le berceau de la vie, couveuse universelle. Douce ou salée, vive ou stagnante, elle cache bien des mystères sous sa surface.
Il effleure les plumes, envole les ailes. Léger et subtil à la fois, il porte, élève. Le monde aérien impalpable et puissant est le domaine des vents voyageurs, pourvoyeurs de vie. Fragiles caresses ou violentes fureurs, ils sont les humeurs de la Terre.
Il brûle les chairs, dévore la matière. Agile et rampant à la fois, il réchauffe, consume. Le monde du feu est une flamme insaisissable tout autant que de la lave incandescente. Destructeur, ses cendres fertilisent, enrichissent les sols pour une renaissance foisonnante.
Elle est solide sous les pieds, enracine le vivant. Ferme et meuble à la fois, elle porte, soutien. Le monde terrien est d’une stabilité trompeuse, ses colères soulèvent les montagnes, éventrent des continents. Sable qui ensevelit ou roc qui brise, elle est aussi humus qui nourrit.
Éléments indispensables, indissociables, ils perpétuent notre planète, et que ce soit sous l’eau ou sur terre, dans le vent ou avec le feu, la vie prospère, grâce à eux, avec eux !
Anne, le 30.06.2025
Commentaires