Le prénom
- anne
- 6 juin 2021
- 2 min de lecture
Elle a grandi anonyme. Personne ne lui a donné de prénom. Elle a toujours été La fille. La fille de personne. Elle qui a choisi de ne pas choisir. Des prénoms, il y en tant et tant. Des courts, des longs. Des joyeux ou des tristes. Des profonds, des légers. Des composés, des décomposés. Des ravissants qui chantent et des rugueux qui écorchent. Des féminins-masculins, des masculins-féminins. Des exotiques ou des basiques.
Elle est La fille. La fille de personne. Et son prénom, elle l’attend encore. Elle prend le temps qu’il vienne jusqu’à elle. Elle veut un prénom qui lui ressemble. Un prénom avec de la personnalité. Soyeux comme ses boucles, lumineux comme ses yeux. Un prénom qui dit je t’aime, tel un poème. Un prénom qui sera ses racines, qui sera son futur.
La fille a beaucoup pleuré. On l’a tellement raillée. Fille de personne. Puis elle a compris. Rien ne la fige. Elle est la fille aux possibles infinis. La fille a séché ses larmes. Et durant ses songes, elle s’est essayée à d’autres visages, s’est enrobée de personnalités empruntées. Elle a été tour à tour Sophie, Nicole, Margot, Annabelle, Emilie, Chloé, Zoé, Paulette, Pauline et Séraphine. Elle en a cherché le sens. Certains parlent de fleurs, de lieux ou d’aïeux. D’autres sont obscurs, flous ou incertains. Pourquoi celui-ci plutôt que celui-là ? Pourquoi a-t-on ignoré le sien ? S’est-il perdu en chemin ?
Une nuit, un ange lui a murmuré à l’oreille que son prénom est un don précieux qui parlera à son âme. C’est un secret qu’elle devra trouver en elle-même.
Elle est La fille. La fille de personne. Son prénom se dérobe. Il joue à cache-cache et elle se lasse. Elle essaye encore Marguerite, Léa, Suzette, Frédérique, Pascale et Isabelle. Mais aucun ne convient. Pour elle, elle est la fille invisible, sans identité. La fille de personne. Mais elle sait qu’un trésor l’attend. Jusqu’au jour où au fond de son cœur, elle sent quelque chose de doux, quelque chose d’unique. Son prénom se réveille, se révèle et s’élève. Elle l’attrape en plein vol. Son trésor ! La fille de personne a enfin un prénom. Son secret !
Anne le 25.02.2020
Comentários