top of page

La clé

  • Photo du rédacteur: anne
    anne
  • 24 févr. 2021
  • 2 min de lecture

J’ai trouvé une clé. Pas une vulgaire clé KABA ou une clé de voiture. Non. Une clé ancienne, en fer rouillé, longue comme une main et lourde dans la paume. Elle dépassait du sol retourné du terrain vague du village où on allait construire une salle de spectacle.

C’est en me promenant un soir que j’ai aperçu le grand anneau sombre. Je n’ai pas résisté à la curiosité et j’ai déterré l’objet. Fascinée, je l’ai frotté pour retirer sa gangue de glaise et après l’avoir rincée dans l’eau de la fontaine, j’ai découvert sa patine rugueuse.

Quel âge avait cette clé ? Quelle porte ouvrait-elle ?

Une pesante porte en chêne ouvragée d’une demeure seigneuriale ou le battant vermoulu d’une grange ? Peut-être scellait-elle l’accès d’un sous-sol humide où étaient entreposés de précieux grands crus ? Était-elle la gardienne de la chambre d’une jeune fille esseulée ou d’un forçat engeôlé pour avoir commis un crime ?

La cloche de l’église me ramena à la réalité et me rappela que l’endroit était l’ancien emplacement d’une petite chapelle qui tombait en ruine. Elle avait été rachetée à la commune par un riche excentrique qui l’avait fait déplacer dans sa vaste propriété, la commune ayant saisi cette occasion de sauvegarder la minuscule bâtisse sans avoir à débourser une seule pièce.

Je me suis souvenue de la grille qui protégeait un crucifix noirci par les ans ; la clé en permettait certainement l’ouverture. Depuis le temps, le nouveau propriétaire de la chapelle avait dû en faire une copie. J’avais là ma bonne excuse pour garder mon trésor. Je l’ai accroché au-dessus de l’entrée, où l’on peut la contempler tous les jours. Ainsi, à chaque fois que mes yeux se posent sur elle, simple et belle à la fois, je me mets à rêver.

Clé qui verrouille, mais clé qui ouvre aussi !

C’est ma clé des songes, celle qui me fait voyager, celle qui ouvre des portes sur des mondes imaginaires. Et la clé d’un mystère, c’est trouver la solution. Objets symboliques autant qu’objets utilitaires, les clés sont partout. Gages de sécurité ou de punition, gardiennes de secrets cachés ou emblèmes de pouvoir, les clés sont multiples.

Avec elles, c’est sûr, je prends la clé des champs !


Anne, le 27.06.2016

Posts récents

Voir tout
Quatre éléments

Elle glisse sur les peaux écailleuses. Dense et fluide à la fois, elle porte, allège. Le monde aquatique en trois dimensions est le...

 
 
 
En-chantant

Dans les jardins, c’est la bataille. Une bataille sonore. Des chants pour se défier, s’affronter, se repousser. Des chants pour séduire...

 
 
 
Observations

Observer, regarder, examiner. Il suffit d’un battement de cil pour entrer dans la contemplation, s’imprégner de ce qui nous entoure, de...

 
 
 

Commentaires


©

bottom of page