Le message dans la bouteille
- anne
- 9 nov. 2020
- 2 min de lecture
Elle flottait entre deux eaux. Une petite bouteille de bière à l’ancienne, brune, un bouchon fixé avec des tiges de métal qui la maintenaient hermétiquement fermée. Curieuse, je m’avançais jusqu’aux genoux dans le lac et l’attrapais victorieusement avant qu’elle ne s’éloigne trop.
Je découvris avec plaisir un rouleau de papier à l’intérieur. L’ouvrant avec impatience, je déroulais le mystérieux message. À ma grande surprise, il s’agissait d’un morceau de carte, une banale carte topographique au 1:25'000, avec des courbes de niveau, des routes, des chemins pédestres, les noms des villages et des sommets de montagnes.
Et une croix qui marquait un lieu !
Un petit malin s’était amusé à confectionner une carte au trésor qu’il avait livrée, dans une bouteille, aux flots plus que tranquilles d’un lac suisse. Le plan, en excellent état, était parfaitement lisible, toutefois nulle inscription, aucune indication de quoi il s’agissait.
Partante pour l’aventure, je décidais de découvrir ce que cachait cette croix. J’emportais ma trouvaille et fis quelques recherches afin de savoir où me rendre. Pas très loin en fait. Sur les hauteurs du Jura.
Équipée de bonnes chaussures et de mon sac à dos, je partis sur les sentiers balisés, traversant des prés à vaches et longeant des murets de pierres sèches. Après quelques errements, je finis par arriver près d’une petite étable habitée par un chat et quelques chèvres. Je revérifiais ma carte. C’était pourtant bien là.
Après avoir tourné autour de la vieille bâtisse, je frappais à la porte. Un homme d’une trentaine d’années m’ouvrit et me regarda d’un air étonné. Un peu gênée, je lui montrais le plan qui m’avait guidée jusqu’ici. Un grand sourire s’épanouit alors sur son visage et il m’invita à entrer.
Il me montra quelques rayonnages où des tommes fraîches étaient entreposées et je le dévisageais sans comprendre. Il me révéla en riant que c’était une idée de ses amis, une sorte de défi, afin de faire venir des clients dans son étable perdue et lui faire un peu de publicité.
Apparemment l’idée n’était pas si saugrenue puisque j’étais là, devant ses tommes, rougissante et ne rêvant que d’aller me cacher. Finalement, l’homme me proposa une petite dégustation accompagnée d’un délicieux vin rouge, puis je repartis, deux fromages soigneusement emballées dans mon sac.
Comme quoi il n’est nul besoin de partir au bout du monde pour vivre d’improbables aventures. La bouteille et sa carte au trésor, je les ai gardées comme preuve.
Qui voudrait croire une histoire pareille ?
Anne, le 22.06.2015
Comments