top of page
Rechercher

Histoire de...

  • Photo du rédacteur: anne
    anne
  • 4 oct. 2021
  • 2 min de lecture

Histoire de ne rien oublier, ni rendez-vous, ni liste de courses, j’ai longuement réfléchi quel modèle choisir. Du plus basique au plus élaboré, il y en a pour tous les goûts. Un mini de poche ou un maxi costaud, en cuir ou en plastique, rechargeable ou jetable, un jour par page, par semaine ou le mois complet. Et puis je l’ai trouvé, mon idéal, mon gardien du temps. À anneaux pour y insérer planning et feuillets, il est parfait.

Depuis, le temps s’est écoulé, les années ont défilé et je ne peux plus m’en passer. Hâtivement griffonnés ou minutieusement consignés, notes, anniversaires, rendez-vous chez les médecins et numéros de téléphone. Toute ma vie s’y déroule. Précieusement entassés ou négligemment accumulés, cartes de visites, cartes de crédit, bons cadeaux et photos s’y côtoient. Toute ma vie y est rangée.

Un jour j’ai dû renouveler sa couverture, craquelée, fendillée, qui allait me lâcher d’un instant à l’autre. Une couverture toute neuve aux anneaux plus grands l’a remplacée pour y caser encore plus de fragments de ma vie. Mais voilà, à force de le fourrer sans ménagement au fond du sac, soumis à rude épreuve, mon agenda ne paie plus de mine et je devrai à nouveau me résoudre à remplacer son habit usé. On change de vêtements, pas de personnalité. Troquer mon précieux carnet par un agenda électronique ? N’y songez même pas !


Histoire de mettre les choses au clair, moi, je suis de la vieille école. Du papier, un morceau de cuir en guise de manteau et me voilà fonctionnel. Jamais en panne, toujours une petite place pour un numéro de téléphone, une adresse ou une idée furtive. Un billet doux glissé avec amour, des petits dessins pour agrémenter mes pages, et me voilà unique. Parfois je déborde, le chaos guette, j’ai besoin d’un grand ménage. Aller ! Ouste ! À la poubelle bons périmés et vieux flyers. À quoi bon entasser, je deviens si gros que ne peux plus être refermé. Après un régime drastique, je reviens à l’essentiel. Organiser le temps qui passe, voilà ma vocation. Je vois défiler les petits secrets et les grands évènements, les rendez-vous galants et les cours de yoga, les spectacles des enfants et les thés des copines.

Et puis les mauvaises habitudes reprennent le dessus. Ma foi, je dois bien admettre que les extras, j’adore ça. C’est que j’ai été conçu pour ça. Des rangements en veux tu en voilà, une réglette graduée pour marquer les jours, une languette pour bien me maintenir fermé. J’avais également un support pour y ranger le crayon mais il a cédé à l’usure. Alors pourquoi bouder mon plaisir, et tant pis si je grossis. Je suis polyvalent, multifonctions, et me voilà indispensable. Oh bien sûr, je ne fais pas lampe de poche, mais bon, à chacun son job !


Anne, le 30 janvier 2017


Posts récents

Voir tout
Observations

Observer, regarder, examiner. Il suffit d’un battement de cil pour entrer dans la contemplation, s’imprégner de ce qui nous entoure, de...

 
 
 
Principe de base

Principe de base : ne jamais dire jamais. Ouvrir les portes de l’imaginaire, de l’inimaginable, c’est se mettre en apesanteur. L’esprit,...

 
 
 
Chiffres

Un nez, deux mains, quatre saisons, sept jours, dix doigts… Des chiffres pour dénombrer, calculer, préciser le monde. Langage universel,...

 
 
 

Comentarios


©

bottom of page