top of page
Rechercher

6-L’âne de Saint Nicolas

  • Photo du rédacteur: anne
    anne
  • 6 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Aujourd’hui c’est la fête à Saint Nicolas et il s’apprête à partir, les sacs de friandises bien accrochés sur l’âne Babalou, un solide bourricot marron-chocolat.

Mais cette fois, c’en est trop ! Babalou en a assez d’être chargé comme un mulet. Il fait sa tête de mule et ne bouge pas quand le Père Fouettard tire sur sa longe pour le faire avancer. Babalou secoue ses grandes oreilles pour bien montrer qu’il est mécontent. Non mais !

Il veut bien être aimable, seulement porter ces ballots toujours plus gros et rester placide avec tous ces garnements qui lui tirent les poils de la queue, et bien, cela devient irritant. Un peu d’aide serait la bienvenue. Ou alors, plus aucune friandise à transporter. Car Babalou se souvient d’un temps où les enfants savaient être attentionnés, et avaient toujours des carottes ou un p’tit sucre à lui donner.

De sous sa capuche, le Père Fouettard lui lance un regard mauvais et tire, tire sur la longe en grognant. Rien n’y fait, Babalou est aussi immobile qu’une statue. Saint Nicolas s’approche en lissant sa longue barbe blanche, se penche vers les grandes oreilles et murmure doucement :

- Eh bien mon vieil ami, que se passe-t-il ?

Babalou tend le cou, baisse les oreilles, découvre ses dents et se met à braire toute sa colère.

- Hi Han ! Hi Han ! Ces ballots sont trop lourds, mon pauvre dos n’en peut plus. Tu l’as dit, je suis vieux, aussi vieux que toi.

- Pourtant tu es le plus fort, le plus costaud de tous les ânes que je connaisse. Aurais-tu envie de prendre ta retraite ? Ce serait bien dommage, les enfants t’adorent. Tous se pressent pour te cajoler.

- Hi Han ! Hi Han ! Pas cajoler, turlupiner ! Ils adorent me turlupiner !

- Voyons mon ami, tu exagères un peu. Ils sont tout excité et dans la foule, eh bien, tu te fais un peu bousculer.

- Hi Han ! Hi Han ! Pour sûr, bousculé, ballotté et même chahuté.

Le Père Fouettard secoue la tête d’un air agacé.

- Pauvre Babalou, si faible, si petit, si riquiqui… un vrai gringalet

- Hi Han ! Hi Han ! Tu préfères recevoir un coup de sabot ou que je te morde ? Ce n’est pas toi qui dois porter deux énormes sacs pour tous ces galopins.

-  Je suis bien d’accord avec toi pour ce qui est de ces chenapans bruyants et turbulents, jamais contents. Pour ce qui est des sacs…

- Cessez de vous disputer, intervint Saint Nicolas. C’est vrai que Babalou est très chargé et jamais il n’a protesté. Pour cette fois, il est trop tard, mais nous allons lui trouver un assistant. Qu’en dis-tu Babalou ?

L’âne aux grandes oreilles réfléchit longuement avant de répondre. Finalement, devoir partager la vedette et ne plus être le centre d’attraction, cela le rend un peu jaloux.

- Hi Han ! Hi Han ! Tout compte fait, ces ballots vont se vider rapidement, alors cela devrait aller. Maintenant allons-y, il est plus que temps !

Dressant ses grandes oreilles, il se met en branle et avançe cahin-caha à la suite du Saint Nicolas, ignorant superbement le sourire moqueur du Père Fouettard.


Anne, le 06.12.2024


 

Posts récents

Voir tout
24-La nuit la plus longue

Le temps est venu. Le temps de célébrer un évènement heureux, de partager des émotions intenses. Le temps du renouveau, de la lumière qui...

 
 
 
23-La crèche

Dans l’étable, on s’agite, on gigote, on remue. Les brebis ne tiennent plus en place pendant que le berger remplit la crèche de foin...

 
 
 
22-Trois visiteurs

Comme chaque année, la Mère Noël s’active dans sa cuisine pour accueillir trois vieux amis. Ils viennent de loin, alors tout doit être...

 
 
 

Comments


©

bottom of page