5-Une lettre dans une bouteille
- anne
- 5 déc. 2024
- 3 min de lecture
Le Père Noël pense souvent à cette lettre qui lui était parvenue de manière inattendue. Normalement les lettres sont amenées par sacs entiers par les facteurs, il arrive aussi que des pigeons voyageurs délivrent un courrier, mais une fois, devinez quoi, une bouteille fut trouvée. Des moules et des algues la recouvraient presque entièrement et l’on voyait à peine à l’intérieur. Elle contenait un drôle de papier enroulé tout serré serré par un ruban rouge. Une bouteille avec un bouchon de liège si bien enfoncé qu’il fallut la briser pour en retirer la mystérieuse missive.
Curieux de savoir d’où elle était partie, le Père Noël déroula le papier avec impatience. Il ouvrit de grands yeux ronds.
- Par ma barbe ! dit-il aux lutins qui étaient suspendus à ses lèvres. Cette lettre à vogué, vogué et traversé tous les océans depuis le Pôle Sud !
- OOOH ! AAAH ! Ça alors ! s’exclamèrent-ils, ébahis.
- Mais, à part des manchots personne ne vit au Pôle Sud, fit remarquer Saturnin en se grattant le crâne.
- En effet, dit le Père Noël. Et il n’y pas de bouteilles non plus. Voyons donc qui a signé.
Il plissa les yeux et fronça les sourcils.
- Par les poils de ma barbe ! Qui donc est cette Mère Noël ?
- Mais oui ! s’exclamèrent les lutins. Elle fait pareil que toi et distribue des cadeaux. Seulement cela fait très très longtemps que l’on ne l’a plus vue.
- Voilà l’explication. Tout ce temps, elle était bloquée au Pôle Sud. Il faut vite aller la chercher.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le Père Noël embarqua sur son traineau et s’envola pour ces contrées lointaines. Il trouva cette drôle de dame qui faisait les cent pas, trépignant d’impatience au point d’avoir creusé une profonde crevasse.
- Oh Oh Oh ! Je suis le Père Noël. Enchanté de faire votre connaissance. Je suis venu aussitôt que j’ai lu votre message. Il semblerait que votre bouteille ait mis un certain temps à me parvenir. Mais me voici, me voilà !
Soulagée de pouvoir enfin quitter cet endroit désolé, la Mère Noël se pelotonna tout contre ce drôle de bonhomme et, durant le trajet du retour, lui raconta ce qui lui était arrivé.
Pour apporter des cadeaux aux enfants un peu partout autour du monde, la Mère Noël voyageait souvent à pied ou avec son balai, mais pour rejoindre les îles, elle utilisait un bateau à voile et à vapeur, version flottante du traineau du Père Noël. Malheureusement, son bateau heurta une baleine et coula à pic, tout au fond de l’océan. La Mère Noël se retrouva échouée sur les glaces du Pôle Sud, loin très loin de tout. La baleine, qui était pressée, s’est excusée et s’en est allée sans lui demander si elle avait besoin d’aide. Ainsi, la Mère Noël se retrouva seule avec des manchots qui ne savaient pas voler. Par bonheur, dans la poche de son manteau, il y avait la bouteille de vin chaud qu’elle emportait toujours lors de sa tournée. Elle la vida cul sec. Dans son autre poche, elle trouva le papier qu’elle avait utilisé pour emballer le pain d’épice qu’elle emmenait toujours lors de sa tournée. Elle le défroissa, le lissa bien à plat et écrivit en lettres majuscules son message qui demandait à celui qui trouverait cette bouteille de venir illico la chercher. Elle prit un ruban de son bonnet, enroula le papier, le noua bien serré serré puis le glissa par le goulot qu’elle reboucha très fort. La Mère Noël chargea un phoque qui passait par là de transporter son précieux colis. Puis elle attendit en faisant la conversation aux manchots qui couvaient leur unique œuf posé sur leurs pattes et qui trouvaient le temps long. Elle aussi commença à trouver le temps bien long, car pour son malheur, le phoque lâcha la bouteille sitôt qu’un poisson lui passa sous le nez.
Ainsi, le récipient vogua au fil des courants, au fil des saisons et, après bien bien longtemps, finit par arriver jusqu’au Pôle Nord. Et encore aujourd’hui, le Père Noël s’en félicite.
Anne, le 05.12.2024
Comentarios