11-Dans l’étable
- anne
- 11 déc. 2024
- 2 min de lecture
À la lisière des bois se trouve une étable, et dans cette étable bien à l’abri du vent, du froid et de la neige, se tiennent trois ânes, un bœuf et quelques brebis.
Balou, le petit âne gris observe discrètement depuis les pattes de Farandole sa maman, Babalou le grand bourriquot, monture et assistant de Saint Nicolas. Quel prestige !
Balou l’admire. Il aimerait beaucoup lui aussi participer à la procession puis à la tournée qui a lieu chaque année en l’honneur du vieil homme. La marche au flambeau, les chants et les fifres, les biscômes, les rires des enfants, il en rêve. Mais voilà, Babalou n’est pas très bavard, il est même un peu bougon, un peu ronchon, en fait carrément grognon.
Un soir, rassemblant son courage, il lui demande timidement :
- Babalou, je voudrais savoir si je peux venir avec toi à la prochaine fête de Saint Nicolas ? Je pourrais t’aider à porter les sacs de friandises…
Le grand âne secoue ses oreilles, contrarié. S’il accepte, bientôt ce jeunet le remplacera et pour lui, fini la foule et ses vivats.
- Tu es trop petit. La charge est trop lourde, la procession trop pénible. Quand tu seras plus costaud, on en reparlera.
Chagriné, Balou baisse les oreilles et se blottit tout contre le flanc de sa maman qui lui mordille la croupe.
- Cesse de l’importuner. Le Père Fouettard n’est jamais tendre avec lui. Ça ira mieux dans quelques jours.
Les brebis, qui ont tout entendu, sermonnent le bourriquot.
- Mêêê ! Arrête de jouer les grincheux !
- Bêêê ! Un jour, toi aussi tu as été un ânon !
- Mêêê ! Il faut bien apprendre les bases du métier !
- Bêêê ! Qui de mieux que toi pour lui montrer ?
Babalou secoue ses oreilles sans leur répondre et continue à manger son foin dans un coin. Un meuglement grave fait taire les brebis.
- Meuuuh ! Petit, tu viendras avec moi et ta maman animer la crèche de Noël, dit le bœuf. Rien d’autre à faire que de monter la garde et, de temps en temps, souffler par les naseaux. Tu verras, c’est très agréable.
- Bêêê ! C’est bien vrai, très agréable !
- Mêêê ! Oui oui ! Très agréable !
- Bêêê ! On reçoit des pommes.
- Mêêê ! Et pleins de gratouilles.
Balou regarde sa maman, partagé entre espoir et déception.
- Toi, tu n’as jamais voulu aller avec Saint Nicolas ?
- Être au milieu d’une foule agitée et bruyante ? Avoir seule la responsabilité de transporter Saint-Nicolas et ses friandises ? Supporter cet insupportable Père Fouettard ? Non, sans façon. Je préfère le calme et la douceur de la crèche. Et la compagnie de notre ami le bœuf, de ces chères brebis et de leur joyeux bavardage. Plus tard, quand tu seras grand et fort, tu pourras te joindre à Babalou.
Le petit âne regarde le bourriquot qui tourne la tête et lui fait un clin d’œil. Son cœur bondit dans sa poitrine. Il ira avec Babalou ! En attendant ce jour, il partagera avec sa maman et leurs aimables compagnons, de jolis moments, de précieux instants.
Anne, le 11.12.2024
Comments